L'Auvergne et ses mille et un visages...
Difficile de ne pas succomber à son charme
La région de l' Auvergne est composée de 4 département(s) : Allier, Cantal, Haute Loire et Puy de Dôme. Les  habitants étaient au nombre de 1 308 878 au recensement de 1999 et de 1 335 938 au recensement de 2006. La superficie de la région est d'environ 26 000 km ²avec une densité de population de 51 habitants par km².
Terre pétrie de contrastes, bâtie avec les roches les plus anciennes et les plus jeunes de France, édifiée par les volcans et usée par les glaciers, terre où l'eau et le feu s'unissent dans les sources thermales et les lacs volcaniques, pays d'hivers rigoureux et d'étés torrides, pays d'extrêmes qui n'est pourtant pas exempt de douceur, pays situé au centre de la France et cependant excentré, isolé, telle est "Arvern", la terre des sommets. La Chaîne des Puys fait aujourd'hui partie du plus vaste parc naturel de France. Le Parc Régional des Volcans d'Auvergne s'étend jusqu'au-delà des des Monts du Cantal.

Sur ce territoire encore très préservé, la contribution de l'agriculture à la création de richesse dans l'économie auvergnate se distingue peu des autres régions françaises, elle demeure pour autant une source d'emplois importante avec un maximum de 12,2 % dans le Cantal en 2011. Avec plus d'1,456 millions d'hectares de surface agricole utilisée, l'Auvergne est davantage vouée à l'élevage d'herbivores. On compare la région à « la plus grande prairie de France » . La zone de montagne est prépondérante.

7 exploitations sur 10 élèvent des bovins lait et viande, deux systèmes de production qui ont évolué de façon diamétralement opposée. Ainsi, en 2012, le nombre de vaches laitières est tombé à 225 500, presque moitié moins du cheptel de 1980 et la taille moyenne des troupeaux a augmenté à l'inverse.

Cantal 'PASSION' 

Le Cantal, ce département du sud ouest de l'Auvergne, est principalement connu pour son relief mais également pour son fromage et sa gastronomie.
En effet, la majeure partie de ce département est occupée par un massif volcanique qui s'étend sur 2500 km². Ses points culminants sont le Plomb du Cantal (1855m) et le Puy Mary (1787m). Le plus vaste volcan d'Europe (70 km de diamètre) a été édifié voilà des millions d'années, par de grandes coulées de basalte superposées.
Les monts du Cantal sont couverts d'immenses pâturages et recèlent le premier domaine skiable d'Auvergne (Super-Lioran). Au coeur des volcans d'Auvergne, ce département offre de magnifiques paysages. Son relief, fait de montagnes et de vallées, permet de pratiquer de nombreuses activités telles que la randonnée, le VTT, le ski, la pêche, la chasse, le rafting, la parapente...La préfecture du Cantal est Aurillac. Cette ville existe depuis l'époque gallo-romaine mais s'est développée surtout autour de l'abbaye fondée au IXe siècle par Saint Géraud, comte auvergnat.
Petit centre agricole (fromages) et industriel (parapluies, matières plastiques, meubles), Aurillac est surtout, de nos jours, un centre tertiaire (administration, commerce, tourisme).

L'agriculture cantalienne, elle, repose sur l'exploitation d'herbe par les 472 000 bovins de l'élevage lait et viande. D'ailleurs, on dit souvent que le Cantal c'est plus de vaches que d'habitants... Donc VICTOIRE vit dans un département herbager et les céréales produites sont généralement utilisées pour l'alimentation du bétail.  
Près de 3 500 exploitations sont concernées par l'élevage allaitant avec 149 000 vaches .

La surface moyenne des exploitations a augmenté avec les années. Elle était de 58 hectares en 2003. Quant au nombre d'exploitations, il s'est réduit dans de fortes proportions, mais un effort d'installation a permis un rajeunissement de la population des chefs d'exploitations. Donc il y a de beaux et jeunes agriculteurs dont le cœur est à prendre dans notre pays vert...

A retenir aussi que le Cantal fabrique tout de même 18,2 % des fromages A.O.C. Français pour les plus gourmands. De plus, l'accueil à la ferme bénéficie dans le Cantal d'une qualité des paysages exceptionnelle et d'un l'environnement propice à son développement. Et les spécialités sont nombreuses et savoureuses : pounti, choux farci, truffade …

Alors, une petite visite à Victoire dans le Cantal, ça vous tente ???

Du coup, pour les beaux yeux de Victoire il vous faut vous rendre à :
St-Flour

Saint-Flour est situé dans le département du Cantal (15).

Le maire est Mr Jarlier qui prend soin de ses 6645 habitants.

La ville de St-Flour est en intercommunalité et fait partie de la communauté de commune du Pays de St-Flour Margeride.
Sur la commune, l'altitude varie entre 757 m et 1040 m pour une superficie de 27, 14 km2. (Mauviettes S'ABSTENIR!)

La ville de Saint-Flour est séparée en deux étages, la « ville haute » et la « ville basse ». La ville haute est située sur la Planèze, grand plateau volcanique du Cantal, à 900 mètres d'altitude. La partie inférieure est construite dans la vallée de l'Ander.
Rassurez-vous, Saint-Flour est desservie par l'autoroute A75 qui relie Clermont-Ferrand à Béziers, via le Viaduc de Millau.
Les prétendants n'auront aucun mal à trouver ...



Présentation des formations

2 commentaires:

  1. Que de beau paysage sur ces photos !!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations, du bon boulot de l'équipe et des professeurs encadrants!

    De tout coeur avec vous!

    Socio 2013

    RépondreSupprimer