La race Aubrac
Historique

L'Aubrac commença à peupler les montagnes volcaniques du sud Massif Central dès le XVIIIème siècle. Cette race est née sur le plateau de l'Aubrac, situé sur trois départements : le Cantal, l'Aveyron et la Lozère. Elle tient d'ailleurs son nom du village emblématique du même plateau : Aubrac. la Société d’Agriculture d’Aveyron fût créée en 1840, relayée ensuite par la création du livre généalogique (Herd-book) de la race AUBRAC en 1893.
Dans les années 70, refusant de voir leur race s’éteindre, quelques irréductibles décident de résister et relancent la race pure. Grâce à la loi sur l'élevage de 1966 et au soutien actif d’éleveurs passionnés, l’Union Aubrac est créée en 1979. Dès lors, l’expansion de la race pouvait reprendre dans son berceau d’abord, puis vers de nombreuses régions françaises et enfin dans le monde. 

 
La Race
Ses qualités maternelles, ses aptitudes laitières confirmées, son excellente fécondité (98%), ses grandes facilités de vêlage, sa longévité (âge moyen de réforme:11ans), son remarquable Intervalle Vêlage Vêlage (365 jours). Le mode de conduite est simple, expliquant l'intérêt technique et surtout économique,  l'utilisation de mères Aubrac en croisement industriel avec des races bouchères.
Sa rusticité légendaire en fait une race particulièrement adaptée à la production de broutards dans des zones défavorisées, climat difficile et en région sèche ou de montagne, du fait de ses faibles exigences alimentaires, de sa réelle résistance aux écarts thermiques et de ses excellents aplombs.
Son aptitude à la marche sur parcours extensif est à la valorisation des fourrages grossiers intervient également dans sa capacité de production à moindre coût.


Différenciation du poids âge-type (PAT) à 210 jours en race pure et en croisement charolais pour la campagne 2012:


Aubrac
Aubrac x Charolais
Mâles
280 kg
295 kg
Femelles
250 kg
280 kg

Le standard de la Race


Extrémités : les muqueuses, le toupet de la queue, les onglons, le bout des cornes et le contour des oreilles sont noirs. Chez le mâle, l’extrémité de la cupule est noire.

Cornes : dirigées obliquement et légèrement en avant puis relevées et retournées en torsade, elles sont noires au sommet, la base devant être le plus blanc possible.

Couleur : la robe fauve, unicolore mais nuancée, varie du froment au gris blanchâtre. La teinte est plus foncée sur les épaules et sur la croupe. Ce caractère est surtout accentué chez les mâles non castrés où l’avant main est proche de la couleur noire.

Tête : le mufle, le bord des paupières et les cils sont noirs entourés d’une auréole blanche. La langue est aux 2/3 de couleur ardoisée à noire. L’œil vif est maquillé de noir (yeux d’Andalouse). Le chanfrein est plat et droit. Le front est carré. Le chignon large est souvent crépu. Les oreilles sont de taille moyenne, fines et bordées de poils noirs. Belle et expressive, la tête se termine par un mufle court et large.

Corps : si le cou et les flancs sont plutôt courts, le poitrail et les reins sont larges. Le bassin et les hanches sont développés et plats. La ligne de dos est rectiligne, la poitrine très profonde et les côtes convexes. Le fanon est réduit mais la croupe est musclée. La culotte large et épaisse mais non rebondie, est bien descendue sur les jarrets et fermée au grasset.

Harmonie : planté sur quatre membres solides, l’Aubrac est un animal de taille moyenne, soudé et trapu faisant apparaître les caractères d’une bête robuste.
Membres : courts et fins, ils sont d’une solidité remarquable. Chaussé d’onglons de couleur noire, l’Aubrac bénéficie d’aplombs excellents avec des jarrets sains non engorgés.
Queue fine, longue et sans trop de saillie à l’attache, elle est bien plantée et se termine par un toupet de crins noirs.

Quelques chiffres


Département
Nombres d'éleveurs
Moyenne veaux par cheptel
Inscriptions Mâles
Inscriptions Femelle
Cantal
128
70
87
112
Aveyron
213
73
142
140
Lozère
150
65
81
166


C'est dans l'Aveyron que l'on retrouve le plus grand nombre d'éleveurs inscrits avec une forte différence par rapport au Cantal et à la Lozère. Le nombre d'éleveurs en et hors berceau augmente également et on peut noter que l'Aubrac est la seule race qui voit ces effectifs continuer à augmenter. Effectivement ces effectifs ont quasiment doublés en 12 ans et la proportion des vaches hors-berceau et passé de 97 % à 90 % en 20 ans.


1 commentaire: